Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

La Patta, Depuis Charmey à ski

Itinéraire

Sommet
La Patta
Itinéraire
Depuis Charmey
Dénivelé
800m
Cotation
2.1
Description

Montée

Depuis Charmey, monter aux Ciernes. A la sortie du hameau, prendre le sentier pédestre à droite menant à Valsainte (aussi balisé itinéraire vélo No 2) en passant par Pra Perron. Juste avant Les Reposoirs, tourner à gauche, descendre le champ, traverser le Javro (pont), et remonter jusqu'à la Valsainte. Emprunter à droite la route sur 1 km en direction des Mossettes. Au pt 1083, monter à gauche, passer Les Féguelenets, La Guisolande, pour arriver à la buvette de l'Auta Chia. Monter au pt 1572 (droit dans la pente...), puis par les crêtes et la forêt assez dense (itinéraire balisé raquettes) rejoindre La Patta.

Descente

Descendre par "l'arête" SE de La Patta, remonter au chalet sans nom (pt 1542), se diriger à La Magnena, puis descendre à La Balisa (chemin large et confortable). De cette ferme, on emprunte un joli sentier qui mène à Grattavache, drôle de nom! Suivre les indications Pré de l'Essert, sans toutefois rejoindre ses fermes. On laisse la chapelle à main gauche pour se diriger au pt 1070  retrouver la route. La suivre en direction de Charmey, peu après Les Reposoirs retrouver le chemin de l'aller pour revenir à Charmey.

  • Belle boucle, itinéraire sûr. Se méfier des pentes à gauche entre Balisa et Grattavache.
  • Assez long (6h30).
  • Possibilité de rallonger la sortie en montant à Tissinva, Vounetz depuis le Pré de l'Essert, pour basculer ensuite sur Charmey.
  • Pour se faire du bien jusqu'au bout, final aux Bains Thermaux de Charmey :-)

Le costume de bain pour les Bains Thermaux ;-)

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.