Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Tête du Grenairon, Face Est depuis Finhaut à ski

Itinéraire

Sommet
Tête du Grenairon
Itinéraire
Face Est depuis Finhaut
Dénivelé
1450m
Cotation
4.1
Description

Montée

De la Léchère (Finhaut) prendre le chemin de randonnée montant au barrage d'Emosson.
Traverser le barrage d'Emosson, suivre la route jusqu'au Nant de Drance, remonter la gorge du Vieux, franchir les deux tunnels le long de la rive N du lac du Vieux Emosson.
Poursuivre le long du lac du Vieux Emosson rive gauche pour atteindre le couloir au pied de Grand Lanche, monter dans ce couloir assez raide pour rejoindre un replat relatif peu avant le point 2487m. Ensuite continuer à monter dans une grande pente se raidissant de plus en plus pour aboutir sur l'arête entre le sommet N 2720m et le sommet S 2734m de la Tête du Grenairon. Sommet que l'on atteindra par un cours passage à pied (20m) dans une pente à 45°.

Descente

Par le même itinéraire ou en prenant le couloir rectiligne bien marqué dans la face E environ 250m de dénivellé, (ce n'est pas le couloir plus large de Grenairon donnant accès à la Pointe Finive)   
L'accès du couloir se trouve au point coté 2487m, départ par un court ressaut bien raide ensuite la pente est d'environ 40° avec deux petits ressauts plus raides. Au pied du couloir reprendre l'itinéraire de montée le long de la retenue.

  • Le sommet/arête n'est pas très confortable et les abords sont propices à la formation de corniches.
  • Depuis Finhaut ou la Léchère la course est longue, pas beaucoup de dénivelé par rapport à la distance parcourue. Pour un départ du barrage d'Emosson il faut attendre l'ouverture de la route vers la mi mai et la face E risque d'être dénneigée.
  • A partir de la retenue du Vieux Emosson la montée dans la face E est bien avalancheuse.
  • Le couloir est dans du schiste et il y a pas mal de formation de glace en suspend sur les parois. Il est aussi le passage de belles avalanches des pentes supérieures.
  • Les deux tunnels après le barrage du Vieux peuvent être obstrués par la neige (le premier rarement, le deuxième plus souvent). Le deuxième est facilement contournable.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.