Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Brèche de Terrassin, Couloir des Tougnes à ski

Itinéraire

Sommet
Brèche de Terrassin
Itinéraire
Couloir des Tougnes
Dénivelé
1420m
Cotation
4.3
Description

Dans le village des Echines, laisser la chapelle et le bassin sur la droite et commencer la montée par un sentier qui part NW pour rejoindre une large piste en direction du Planey. Franchir le pont (coté 1483 m), traverser le village puis, toujours par la piste, dépasser les Sagières et poursuivre jusqu'au chaos de gros blocs où se mêlent les ruines du village des Sapieux (1827). On coupera si besoin par les pentes SW sous l'aiguille de Praina afin d'éviter les fréquentes coulées en provenance des raides pentes E (bassin du torrent des Vieilles et suivant) sous le plateau des Cinq Lacs.

On monte ainsi en fond de vallon jusque vers 2000 m avant de bifurquer NE dans le ravin du ruisseau des Tougnes qu'on suit jusqu'à la brèche. La pente d'abord modérée (30-35°) entre les courbes 2100 et 2400 m se redresse progressivement jusque sous un gros blocs qui obstrue le couloir. Les 200 derniers mètres sont assez homogènes entre 40 et 45°.  

  • Crampons, piolet pour remonter le couloir.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.