Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Mont Vélan, Voie normale depuis Bourg Saint Pierre >> Descente par le glacier de Valsorey à ski

Itinéraire

Sommet
Mont Vélan
Itinéraire
Voie normale depuis Bourg Saint Pierre >> Descente par le glacier de Valsorey
Dénivelé
2200m
Cotation
4.1
Description

Montée au refuge du Vélan.

cabane-du-velan-cas

Montée au Mont Vélan

De la cabane du Vélan s'élever sur la moraine en direction du SW (cairn), prendre pied sur le glacier peu avant 2700m et s'élever de 100m supplémentaire avant d'effectuer la traversée du glacier de Tseudet. Attention, il est important de rester au plus bas, car les chutes de séracs projettent des débris sur une distance impressionnante. On atteint le Col de la Gouille en remontant la rive droite du glacier de Tseudet.

Traverser le Pas de la Gouille au mieux (équipement enfoui ou absent, chaînes, main courante ou bien suivre les flèches, cf. Remarques):
   - Versant N : un premier pas en 3+ qui réveille si on a des chaussures de ski au pied. Le reste de l'itinéraire pour atteindre le col est facile si les chaînes sont apparentes, mais nécessite d'avoir le pied sûr. Si elles sont enfouies, la difficulté et l'exposition augmentent significativement.
   - Versant Valsorey : on descend 10-20 m en diagonale à droite pour atteindre un couloir. Soit on utilise le relai en RD du couloir pour poser un rappel, soit on descend les 20 m à 40°. Attention, cette descente s'effectue au dessus d'une barre, l'exposition ne se sent pas mais est bien réelle. On atteint des chaines qui permettent de desescalader 20 m de rocher (mixte au printemps) pour prendre pied sur le glacier de Valsorey.

Le glacier de Valsorey se remonte d'abord en rive gauche. On passe ensuite entre la grosse zone de séracs en rive gauche et la zone crevassée au centre (entre 3200 et 3300 m), puis on atteint un replat dominé par une belle tranche de séracs (3450 m). On passe à droite de cette tranche (en montant) pour atteindre un deuxième replat et par la pente à droite (35-40° sur 100 m) gagner le plateau sommital.

Descente

Par le même itinéraire que la montée jusqu'à 3200 m. Traverser le glacier de Valsorey sous la zone de crevasses, pour le descendre en rive droite jusqu'au point 2995 m. Descendre alors en direction du NE par une combe à 35-40° sur 250m, agréable si en bonne condition. Cette combe, bien qu'orientée NE, est protégée du soleil par une crête et chauffe donc moins que son orientation ne le laisse présager (intéressant à savoir si la descente est tardive).

  • Le passage du versant N du Col de la Gouille s'effectue 1 par 1, il faut donc prévoir du temps pour passer le col si on n'est pas dans les premiers.
  • Le passage du Col de la Gouille nécessite de maîtriser un minimum les techniques d'alpinisme (cramponnage) et de ne pas avoir peur de l'exposition.
  • Retour plus direct.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.