Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Grand Pic de la Lauzière, Traversée Rognolet - Col des Aiguillons - Grand Pic de la Lauzière à ski

Itinéraire

Sommet
Grand Pic de la Lauzière
Itinéraire
Traversée Rognolet - Col des Aiguillons - Grand Pic de la Lauzière
Dénivelé
1720m
Cotation
S3 PD+
Description

Montée au Pic du Rognolet

Départ variable selon l'enneigement de la route. Au cœur de l'hiver la route est bloquée à 1350m peu après l'épingle qui quitte le village.Suivre la route du Col de la Madeleine sur 1km jusqu'au départ de la combe des Plans. On peut couper le lacet par les champs ou la piste du téléski.
Monter en rive droite puis aux alentours de 1850m poursuivre en rive gauche de la combe pour aboutir à une petite brèche (environ 2530m) entre le Rognolet et le Rocher du Pays.
Il reste une dernière pente S4 pour rejoindre l'épaule puis l'arête sommitale pour parvenir au sommet 2659m.

Montée col des Aiguillons

Redescendre suivant l'itinéraire de montée et, vers 2400m, tirer dans les pentes à droite pour une longue traversée, à peu près plate - sous les Aiguilles de la Balme, pour rejoindre le Col des Aiguillons.

Montée au Grand Pic

En montant tout de suite à main droite au niveau du col, on rejoint la combe de la Valette qu'on traverse direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Le remonter pour rejoindre une antécime a gauche du Grand Pic. De la les derniers mètres en escalade.

Descente

Par la combe de la Valette pour rejoindre la route du col.

  • Arête finale du Rognolet : Il reste 20m d'arête pour gagner 3m supplémentaires qui mènent à la croix, au vrai sommet, mais ce n'est pas facile. Il s'agit d'une arête de rocher, plus ou moins enneigée, et assez effilée. Une petite corde est nécessaire.
  • Sommet du Grand Pic de la Lauzière : L'arête à gauche du sommet n'est pas commode. Selon les conditions, il peut être plus facile de basculer à droite versant Maurienne ( environ 10m en dessous de la limite skiable ) pour attraper une pente de neige qui débouche directement au sommet.
  • Crampons / piolet si l'on veut faire les 2 sommets.

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.