Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe Noire de Pormenaz, Combe de Rochy à ski

Itinéraire

Sommet
Pointe Noire de Pormenaz
Itinéraire
Combe de Rochy
Dénivelé
1450m
Cotation
3.3
Description

Montée

Pour la montée à la Pointe Noire de Pormenaz plusieurs possibilités :

  • Depuis Plaine Joux (1360m).
    Remonter les pistes de ski tout droit depuis le bas des pistes après prendre sur la droite un chemin direction Col d'Anterne - Refuge du col d'Anterne. Continuer sur ce chemin plus ou moins plat jusqu'aux chalets d'Ayères-en-haut.Par une large courbe sur la gauche, se diriger à l'aplomb des rochers des Fiz puis monter (chemin 4x4 d'été) tout droit. Traverser ensuite, sous les Fiz en direction du Refuge de Moëde - Anterne que l'on aperçoit au fond du vallon (30 mn). Du refuge (2000 m) monter directement vers le sommet de la pointe de Pormenaz qui se trouve au S juste au dessus du refuge (larges pentes - petite arête pour terminer).
  • Depuis le Mont de Servoz (981m).
    Remonter d'abord le large chemin en direction de la Tête de la Fontaine puis à gauche le sentier d'été de Pormenaz. Passer aux chalets de Pormenaz puis rejoindre la Pointe Noire en passant par l'arête de Pormenaz ou en contrebas.
    Itinéraire à réaliser avec un manteau neigeux stable et température froide : risques d'avalanches surtout de neige humide à la montée dans les pentes ensoleillées et raides coupées de barres rocheuses (une toute petite coulée peut faire sauter une barre rocheuse). Possibilité aussi de prendre cet itinéraire lorsque le chemin est déneigé.
  • Depuis le Mont de Servoz(parking juste avant le pont sur le torrent du Souay 981m).
    Prendre le chemin en direction de la Tête de la Fontaine, laisser le chemin des Chalets de Pormenaz et continuer dans la vallée encaissée de la Diosaz, passer les Péchots (au pied de la combe des Rochy); passer le Vieux Chéppy et aller jusqu'au bout du chemin 1430m. Au bout du chemin prendre un couloir NW atteindre l'arête de Rochy en essayant de trouver son chemin au travers les vernes, le couloir se redresse nettement sur la fin, prendre rive droite pour atteindre le replat vers 1950m. Une fois sur le replat plusieurs solutions en fonction de la suite de la randonnée.Atteindre le sommet de la pointe Noire de Pormenaz ou le sommet S à 2310m pour un aller retour dans les deux cas, passage par un couloir raide S3 de 100m environ pour atteindre les sommets.  
    Le chemin de la Diosaz est très escarpé, en fonction de la neige, des avalanches, des éboulements, des arbres tombés en travers... il peut être long à parcourir.

Descente

Depuis le sommet de Pormenaz traversée au S en direction de l'entrée de la combe de Rochy, le début de la descente est soutenu sans plus, vers 2150m passage de 100m environ plus raide S3. Ensuite jusqu'au point 1513m descendre au mieux en fonction de la neige et des vieilles avalanches. Vers le point 1513m petit passage délicat entre de petites barres rocheuses, rester rive droite du torrent des Péchots et rejoindre, en négociant au mieux au travers des vernes et de la forêt de hêtres, le chemin de retour de la Diosaz au niveau des Péchots. Retour au point de départ par le chemin non skiable sur une grande partie.  

  • La combe de Rochy est exposé plein S
  • Crampons éventuellement pour le chemin de la Diosaz et la montée par les chalets de Pormenaz si vous choisissez cette option avec chemin enneigé.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.