Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Tête de Bossetan / Bostan, Voie du Nord à ski

Itinéraire

Sommet
Tête de Bossetan / Bostan
Itinéraire
Voie du Nord
Dénivelé
1300m
Cotation
4.3
Description

De l'Erigné rejoindre les chalets de Chardonnières puis la base de la branche de gauche (orographique) du Grand Couloir Central. Passer la barre inférieure de celui-ci et tirer à droite par le couloir commun des Directes de Chardonnières et des Terres Maudites. Arrivé au plateau intermédiaire, remonter la petite combe puis tirer à droite et emprunter la Diagonale de l'Avouille pour atteindre la crête de Bostan et la voie normale qu'on suit pour atteindre le sommet.

Redescendre par le même chemin (Diagonale de l'Avouille) mais au lieu de revenir au plateau intermédiaire précité, continuer dans le prolongement de la combe (35-40°) jusqu'à son extrémité inférieure. Traverser à niveau à droite pour rejoindre un petit couloir suspendu d'une centaine de mètres à 45°. Le descendre quasiment jusqu'en bas. Il y a un petit replat en rive gauche avec un bouquet de vernes qui fait garde fou : très pratique pour déchausser. Remonter alors une rampe vers l'E, raide et expo (la pente déverse un peu sur le vide, 45-50°, un peu moins tout en haut). C'est la branche transversale du "N". On débouche sur une nouvelle plateforme avec également un bouquet de vernes (décidément !). Par une traversée facile on retrouve le plateau intermédiaire et le couloir de montée qu'on redescend jusqu'au Grand Couloir Central de Gauche. En bas de celui-ci, au dessus du ressaut inférieur, tirer soit complètement à droite soit complétement à gauche pour emprunter un petit rampe peu difficile mais un peu expo (petit collu - à repérer en montant de Chardonnières). Retour ensuite facile à l'Erigné.

L'itinéraire est quasiment tout le temps extrêmement exposé au dessus de falaises de plusieurs centaines de mètres. Ambiance plein gaz ! La branche transversale ne se fait qu'à pied en suivant la description ci-dessus mais elle semble skiable avec un mental en béton armé.

Crampons, 2 piolets

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.