Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Mont Tondu en ski de rando

Sommet

Nom
Mont Tondu
Altitude
3196m
Cordonnées GPS
45° 45' 47.83 6° 45' 18.19
Voir d'autres sommets et itinéraires aux alentours sur une carte
Voir un fond de carte IGN pour la France uniquement
Description

Borne sud du massif du Mont-Blanc, accessible au plus facile par les Contamines, le Tondu offre une bonne entrée en matière pour s'initier à l'alpinisme : descendre sur un glacier pour le traverser ( glacier de Tré la Tête ), remonter une face neigeuse et glaciaire jusqu'à une antécime ( glacier du Tondu et Pain de Sucre ), puis poursuivre une arête rocheuse jusqu'au vrai sommet. Très belle vue sur les Dômes de Miage, le Mont-Blanc.

On assimile souvent la pointe neigeuse du Tondu à son sommet, hors il n'est n'est rien. Le pain de sucre du Tondu, 3169m n'en est que l'antécime, point ou l'on s'arrête en ski de randonnée. De la voie normale, le sommet s'atteint par un aller retour sur une arête rocheuse qui semblera aérienne au débutant, en se protégeant sur becquets, la longueur de l'aller-retour n'étant pas du tout négligeable. Si l'accès au Pain de Sucre relève bien du F, l'accès au sommet mérite un cran de plus soit PD- .

Les parcours

Les dernières sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.